Les stations de ski accueillent chaque année des millions de personnes. Skier fluidifie la circulation sanguine, améliore la capacité respiratoire et tonifie les muscles. Un séjour en haute montagne permet aussi de se ressourcer et raffermit les liens entre les proches. Les marques rivalisent de créativité, elles proposent un large choix de skis. Porter une paire adaptée renforce les sensations et maximise les performances. Comment choisir un ski approprié ? Trois critères guident la sélection : le programme, le niveau et les caractéristiques personnelles. Faisons le point.
Choisir un ski selon le programme
Le ski comporte différentes disciplines. Les fabricants ont conçu des matériels spécifiques pour chaque session.
Un ski réactif sur les pistes
Le damage des pistes facilite l’évolution des skieurs. Les différentes zones de la station deviennent accessibles. Les promenades permettent de contempler le paysage. Les jolies photos immortaliseront ces moments inoubliables. Les adeptes de sensations fortes peuvent dévaler les pentes à grande vitesse. Les skis courts dotés d’un patin étroit se distinguent par leur réactivité. Des spatules larges sécurisent l’entrée dans les virages.
Un ski All mountain privilégie la sécurité
Vous aimez évoluer sur les pistes, sortir des parcours damés, explorer de nouveaux spots et enchaîner les randonnées ? Il vous faut un ski Dynastar polyvalent. Privilégiez le confort, la sécurité et la facilité de prise en main. Un patin moyen, environ 80 mm, contribue à l’atteinte de vos objectifs. Des spatules longues augmentent la portance sur la neige tendre. Alterner les grands et les petits virages devient également plus simple.
Une portance supérieure pour le Freeride
Skier hors des pistes permet de choisir votre propre itinéraire. Dompter les poudreuses et franchir les éventuels obstacles nécessitent une caractéristique spéciale. Des skis dotés d’un large patin, supérieur à 90 mm assurent une excellente flottaison. Des spatules longues et larges renforcent la portance. Les marques ont lancé les modèles bi-spatulés afin de varier les plaisirs. Les talons plats maximisent la vitesse.
Le ski freestyle mise sur la stabilité
Réaliser des acrobaties avec des skis aux pieds augmente le taux d’adrénaline. Le freestyle a séduit de nombreux adeptes au cours de ces dernières années. En plus des entraînements réguliers, les skis bi-spatulés contribuent à la réalisation des figures. Les skieurs peuvent se réceptionner dans les deux sens, normal et switch. Ces gammes se démarquent aussi par leur légèreté et leur résistance.
Le niveau détermine le choix des skis
Les skieurs se répartissent en trois principales catégories : les débutants, les intermédiaires et les experts. Leur besoin évolue en fonction de leur niveau.
Si vous commencez votre apprentissage, vous skiez principalement sur les pistes vertes et bleues dans un premier temps. Des versions accessibles et tolérantes facilitent votre progression. Bien entendu, vous ferez quelques erreurs de trajectoires, mais vous apprenez les fondamentaux à votre rythme.
Un skieur de niveau intermédiaire skie environ deux semaines par an. Il est à l’aise sur les différents types de pistes, enchaîne les virages avec une allure moyenne et découvre de nouveaux horizons. Des skis confortables et évolutifs l’aideront à atteindre le prochain palier.
Un expert possède plusieurs années d’expérience. Il maîtrise les techniques, aborde les virages parallèles sans appréhension et exécute le carving à merveille. Cette catégorie de skieurs espère surpasser ses limites, des gammes performantes sont alors appropriées.
Les caractéristiques personnelles affinent la sélection
Le sexe, la taille et le poids influencent le choix des skis.
Les marques ont lancé des modèles spécifiques destinés aux femmes. Elles ont ajusté les paramètres techniques en allégeant le poids et en surélevant le talon. Les stylistes ont aussi ajouté des sérigraphies féminines.
La taille détermine le choix du ski. Une longueur supérieure à votre taille est idéale pour le freeride. Un ski de 180 cm convient ainsi à une personne de 1m75 pour le freeride. Pour un programme sur les pistes, all mountain ou freestyle, il vous faut un modèle inférieur de 5 à 15 cm. Le freestyle requiert une version légèrement plus courte. Sélectionner une gamme de 165 cm est alors recommandé si vous mesurez 1m75. Par ailleurs, un ski long de 5 cm comparé à sa taille aide le skieur confirmé à dépasser ses limites.
Le poids influence le comportement du ski. Un skieur léger sera plus à l’aise avec un ski souple tandis que si vous êtes corpulent, un flex rigide est plus pertinent.
Un programme spécial requiert un ski unique
Les fabricants s’appuient sur les évolutions de la technologie et lancent des gammes spéciales. Des composants spécifiques influencent la performance. Les marques ont également pris le virage de l’écologie en utilisant des matières comme le bambou et des résines naturelles.
Des spécialistes vous accompagnent dans les stations de ski. Leurs conseils judicieux vous aident à choisir une paire adaptée à votre pratique. En plus des aspects techniques, il est important de se faire plaisir. Les skis se déclinent en plusieurs couleurs et comportent des motifs tendance.